Bornéo, déforestation et huile de palme

Temps de lecture: 5 minutes

Bornéo, déforestation et huile de palme

Une île qui étouffe

© Canva – Plantation à huile de palme à Bornéo

L’île de Bornéo est la 4ème plus grande île du monde, elle se situe en Asie du Sud-Est et elle fait partie de l’archipel des Grandes îles de la Sonde. Trois pays se partagent l’île de Bornéo : le Brunei, la Malaisie et l’Indonésie, au sud de l’île, qui a la plus grande part.

Bornéo détient 6% de la biodiversité mondiale grâce à des forêts tropicales riches, a un climat équatorial et humide tout au long de l’année ainsi qu’avec des températures d’environ 26°C. Grâce à son climat, Bornéo possède une riche diversité d’espèces animales et végétales et ceci, grâce à une forêt primaire qui offre un habitat à 15’000 plantes dont 6’000 qui sont endémiques. Elle regorge aussi des plantes carnivores parmi lesquelles on retrouve l’espèce Nepenthes dont on en compte plus d’une soixantaines qui sont originaires de l’île.

Bornéo est connu pour être l’habitat des orangs-outans, des éléphants pygmées, des tigres, des rhinocéros et plein d’autres espèces animales qui sont les principales victimes de la déforestation, un véritable problème.

Déforestation

De nombreux incendies sont allumés volontairement par les entreprises qui cultivent des arbres à huile de palme. A cause de ces incendies, Bornéo a perdu plus de la moitié de ses forêts avec environ 16,2 millions d’hectares touchés, et entre 1985 et 2011, l’île a perdu 56% de ses forêts tropicales. On estime que 300 millions d’arbres ont été rasés depuis 1994 pour l’agriculture.

Bornéo est l’île où le taux de déforestation est le plus élevé au monde.

L’orang-outan est l’animal qui symbolise cette déforestation car durant les 20 dernières années, la moitié de sa population a disparu dû aux incendies détruisant son habitat. Il ne reste plus que 70’000 orangs-outans dans les forêts d’Asie du Sud-Est. Cependant, il n’y a pas que cette espèce qui est menacée de disparition, il y a, également, l’éléphant pygmée de Bornéo ainsi que le tigre et 15’000 plantes.

© Canva – Déforestation à Bornéo

Les orang-outan

© Canva – Bébé orang-outan avec sa mère

Perte de leur habitat

On retrouve ce grand singe plus que sur l’île de Bornéo et au nord-ouest de l’île de Sumatra. Sa population a décliné de plus de 50% durant les 60 dernières années. Entre 1973 et 2010, près de 40% de son habitat a disparu sur l’île de Bornéo et 60% sur l’île de Sumatra entre 1985 et 2010. La disparition de leur habitat est principalement due à l’activité humaine, notamment la déforestation au profit des plantations d’arbres à huile de palme car il y a une forte demande au niveau de l’agro-alimentaire.

Actuellement, la population d’orang-outan s’élève à 100’000 individus et elle est principalement située dans les forêts tropicales de Bornéo. Ils ont un taux de reproduction très bas car leur maturité sexuelle est tardive et les femelles donnent naissance à un petit tous les 6 à 9 ans ce qui explique que cette espèce fait partie des espèces les plus menacées.

Braconnage et les centres de réhabilitation

Les orang-outan sont aussi victimes de braconnage, plus particulièrement les petits qui sont arrachée à leur mère pour être vendu comme animal de compagnie. Si certains sont vendus, d’autres deviennent orphelins car leur mère a été abattue au moment de leur capture, ils sont alors recueillis dans des centres de réhabilitation où ils sont soignés et où on leur enseigne ce que leur mère aurait dû leur enseigner à savoir apprendre à survivre dans la jungle et à se déplacer d’arbres en arbres. Le but principal de ces centres est de permettre à ces singes de retourner à l’état sauvage. Ce qu’il faut savoir est que ces centres s’occupent aussi de soigner d’autres animaux tels que les gibbons, les éléphants pygmés et les ours nains.

Dans le centre de Sepilok sur l’île de Bornéo, un système de jumelage a été mis en place pour remplacer l’enseignement de la mère. En effet, un jeune singe est jumelé à un singe plus âgé pour l’aider à développer les compétences dont il a besoin pour survivre dans la jungle.

Pourquoi les orang-outans sont-ils importants dans la biodiversité ?

Ils jouent un rôle très important dans la dispersion des graines des fruits qu’ils mangent. En dispersant les grains, cela permet de garder une forêt en bonne santé.

Le savais-tu ?

Orang-outan veut dire homme de la forêt en malais.

© Canva – Bébé orang-outan

 

L’arbre à huile de palme

© Canva – Arbre à huile de palme


C’est cette espèce qui provoque la déforestation sur l’île de Bornéo et ailleurs dans le monde. L’arbre à huile de palme est une espèce originaire d’Afrique du Sénégal jusqu’en Angola, son lieu d’origine se situe le long du Golfe de Guinée où il existe des palmeraies naturelles d’arbre à huile de palme.

Il est largement cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète, notamment en Asie mais aussi en Afrique. En Asie, ce sont la Malaisie et l’Indonésie qui font partie des deux premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’huile de palme. A eux seuls, ils fournissent 85% de la consommation mondiale ce qui représente 15 millions de tonnes provoquant la disparition de 98% des forêts en 2022. C’est la rentabilité de cette culture qui est un problème majeur de la déforestation en Indonésie et en Malaisie car cette huile est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire à près de 70%. Elle est peu coûteuse c’est pour cette raison qu’on la retrouve dans la composition des produits tels que les pâtes à tartiner, les chips, les biscuits, les céréales ou encore le chocolat, et la margarine. On la retrouve encore dans les produits cosmétiques et dans la fabrication des savons.

C’est l’huile la plus consommée sur Terre et pour produire de l’huile végétale avec une autre plante, il faudrait 8 à 10 fois de terres cultivables en plus. Donc il faudrait utiliser de l’huile de palme durable qui est produite dans des plantations respectant la biodiversité.

 Pourquoi cette huile a été choisie ?

L’huile de palme a remplacé les graisses animales et les huiles végétales hydrogénées (colza, soja) car les graisses animales sont plus chères et les huiles végétales hydrogénées sont instables, sensibles à la lumière et à la chaleur.

L’huile de palme coûte moins cher que les autres huiles avec un meilleur rendement. En effet, l’arbre produit des fruits toute l’année et monopolise moins de terre que les autres huiles en produisant 4 tonnes d’huile par hectare.

 Quelles sont les alternatives à l’huile de palme ?

Sachant que l’huile de palme est mauvaise pour la santé due à son fort taux d’acides gras saturés qui augmentent le mauvais cholestérol, il faudrait prendre d’autres alternatives en consommant d’autres huiles végétales telles que l’huile de colza ou l’huile de tournesol.

Quelles sont les actions que nous citoyen pouvons-nous faire pour lutter contre la déforestation ?

Ne plus consommer les produits à base d’huile de palme que l’on retrouve dans les produits alimentaires tels que des biscuits ou encore dans des produits cosmétiques. Cela nous demande de regarder la composition des produits mais surtout de changer nos habitudes et de se tourner vers des produits sans huile de palme. La lutte contre la déforestation continue aussi dans la diminution de la consommation de papier neuf ainsi que favoriser des produits naturels locaux et pas importés comme le bois. Participer à des projets de reforestation est aussi une manière de lutter contre la déforestation en aidant les communautés locales à la plantation de futurs arbres lors de vacances ou d’un voyage.

Bibliographie

Le commerce du bois

WWF – Borneo deforestation

WWF – Borneo

LATEST ARTICLES​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TheOriginsEarthTheBlog-logo

« La Planète Terre est une oasis à elle toute seule avec des écosystèmes variés qui ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Une planète qui nous apporte tant et qui doit être, à son tour, respectée et protégée. » 

CONTACT
SIÈGE SOCIAL

Suisse

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales dans votre boîte aux lettres électronique.

©2023 • The Origins Earth • Tous droits réservés

DESIGNED & DEVELOPED BY

error: Content is protected !!

Dernier article

Nature et santé

La cyclothérapie

Reading Time: 3 minutes La cyclothérapie est une méthode naturelle qui te permet d’apprendre comment ton cycle féminin ainsi que ton corps fonctionnent dans le but de déterminer quand

Borneo - aerial view

Borneo, its deforestation and its palm oil

Reading time: 4 minutes

Borneo, its deforestation and its palm oil 

A region that suffocates

© Canva – Plam oil plantation in Borneo

The island of Borneo is the 4th largest island in the world, it is in Southeast Asia and is part of the archipelago of the Great Sunda Islands. Three countries share the island of Borneo: Brunei, Malaysia and Indonesia in the south of the island, which has the largest share.

Borneo holds 6% of the world’s biodiversity thanks to rich tropical forests, has an equatorial and humid climate throughout the year as well as temperatures of about 26°C. Thanks to its climate, Borneo has a rich diversity of animal and plant species and this, thanks to a primary forest that provides a habitat for 15,000 plants of which 6,000 are endemic. It also abounds in carnivorous plants among which we find the species Nepenthes of which we count more than sixty which are native to the island.

Borneo is known to be the habitat of orang-utans, pygmy elephants, tigers, rhinoceroses and many other animal species that are the main victims of deforestation, a real problem.

Deforestation

Many fires are deliberately set by companies that grow palm oil trees. Because of these fires, Borneo has lost more than half of its forests with about 16.2 million hectares affected, and between 1985 and 2011, the island lost 56% of its tropical forests. An estimated 300 million trees have been cleared since 1994 for agriculture.

Borneo has the highest rate of deforestation in the world.

The orang-utan is the animal that symbolises this deforestation because during the last 20 years, half of its population has disappeared due to fires destroying its habitat. There are only 70’000 orang-utans left in the forests of Southeast Asia. However, it is not only this species that is threatened with extinction, but there is also the pygmy elephant of Borneo as well as the tiger and 15’000 plants.

 

© Canva – Deforestation in Borneo

The orang-utan

© Canva – Baby orang-utan with his mother

Loss of their habitat

This great monkey is found only on the island of Borneo and in the northwest of the island of Sumatra. Its population has declined by more than 50% in the last 60 years. Between 1973 and 2010, nearly 40% of its habitat disappeared on the island of Borneo and 60% on the island of Sumatra between 1985 and 2010. The disappearance of their habitat is mainly due to human activity, including deforestation for palm oil plantations because there is a strong demand for food.

Currently, the orang-utan population amounts to 100’000 individuals, and it is mainly located in the tropical forests of Borneo. They have a very low reproduction rate because their sexual maturity is late, and the females give birth to a baby every 6 to 9 years which explains why this species is one of the most threatened species.

Poaching and rehabilitation centres

Orang-utans are also victims of poaching, especially the young that are taken from their mothers to be sold as pets. If some are sold, others become orphans because their mother was shot at the time of their capture, they are then taken in rehabilitation centres where they are cared for and taught what their mother should have taught them, learning to survive in the jungle and to move from tree to tree. The main goal of these centres is to allow these monkeys to return to the wild. What you should know is that these centres also take care of other animals such as gibbons, pygmy elephants and dwarf bears.

In the Sepilok centre on the island of Borneo, a buddy system has been set up to replace the teaching of the mother. A young monkey is paired with an older monkey to help it develop the skills it needs to survive in the jungle.

Why are orang-utans important to biodiversity?

They play a very important role in dispersing the seeds of the fruits they eat. By dispersing the seeds, they keep a healthy forest.

Did you know that?

Orang-utan means man of the forest.

© Canva – Baby Orang-utan 

The palm oil tree

© Canva – Palm oil tree

It is this species that causes deforestation on the island of Borneo and elsewhere in the world. The palm oil tree is a species native to Africa from Senegal to Angola, its place of origin is along the Gulf of Guinea where there are natural palm oil tree plantations.

It is widely cultivated in all tropical areas of the planet, especially in Asia but also in Africa. In Asia, Malaysia and Indonesia are among the world’s top two producers and exporters of palm oil. Between them, they supply 85% of the world’s consumption, which represents 15 million tons, causing the disappearance of 98% of the forests by 2022. It is the profitability of this culture that is a major problem of deforestation in Indonesia and Malaysia because this oil is mainly used in the food industry to nearly 70%. It is inexpensive, which is why it is found in the composition of products such as spreads, chips, cookies, cereals or chocolate, and margarine. It is also used in cosmetic products and in the manufacture of soaps.

It is the most consumed oil on Earth and to produce vegetable oil with another plant, we would need 8 to 10 times more cultivable land. Therefore, we should use sustainable palm oil which is produced in plantations that respect biodiversity.

Why were this oil chosen?

Palm oil has replaced animal fats and hydrogenated vegetable oils (rapeseed, soybean) because animal fats are more expensive and hydrogenated vegetable oils are unstable, sensitive to light and heat.

Palm oil is cheaper than other oils and has a better yield. Indeed, the tree produces fruits all year round and monopolises less land than other oils by producing 4 tons of oil per hectare.

What are the alternatives to palm oil?

Knowing that palm oil is bad for your health due to its high level of saturated fatty acids that increase bad cholesterol, you should take other alternatives by consuming other vegetable oils such as rapeseed oil or sunflower oil.

What actions can we citizens take to fight against deforestation?

Stop consuming palm oil-based products found in food products such as cookies or cosmetics. This requires us to look at the composition of products but above all to change our habits and to turn to products without palm oil. The fight against deforestation also continues in the reduction of the consumption of new paper as well as favouring natural local products and not imported ones such as wood. Participating in reforestation projects is also a way to fight against deforestation by helping local communities to plant future trees during a vacation or a trip.

 

Bibliography

Le commerce du bois

WWF – Borneo deforestation

WWF – Borneo

LATEST POSTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TheOriginsEarthTheBlog-logo

The Blog “Planet Earth is an oasis on its own with varied ecosystems that each have their place and their role to play. A planet that brings us so much and which must in turn be respected and protected.”

Signature blanche pour TOE
Get in touch
HEADQUARTERS

Switzerland

Newsletter

Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered to your inbox.

©2023 • The Origins Earth • All rights reserved

DESIGNED & DEVELOPED BY

error: Content is protected !!

Last Post

Nature and health

Cyclotherapy

Reading Time: 3 minutes Cyclotherapy is a natural method that allows you to learn how your female cycle and your body work in order to determine when you are